Le Plateau du Coyan est plus que jamais menacé

Un parc éolien sur le plateau du Coyan Mort du Grand SitePuy Mary

 

L’analyse de la qualité paysagère issue des diverses études, notamment celle du Grand Site de France situé à quelques centaines de mètres, montre combien un tel projet viendrait déstructurer le paysage sur l’une des crêtes majeures du massif, partant d’Aurillac au Puy Mary.

 

Le décalage d’échelle et la présence d’un paysage riche, reconnu à l’échelle nationale, ne permet en aucun cas d’envisager une quelconque intégration paysagère de ces nouvelles infrastructures sur le massif cantalien.

 

D’un point de vue attractivité du territoire, l’ensemble du massif cantalien est aujourd’hui avec le Grand Site de France, le fer de lance du développement touristique du département. Il est la base d’une économie touristique forte, en progression et dont la récente labellisation Grand Site de France commence à porter ses fruits.

 

Un parc éolien à Velzic ou Polminhac ne sera certainement pas sans conséquence négative sur le taux de remplissage des hébergements touristiques de la vallée de la Jordanne et de la Cère, d’autant plus que ceux-ci seront proches du site.

 

 Mais c’est également toute la stratégie de développement touristique du Grand Site de France engagée depuis 1999 (projet partagé par l’Etat, la Région, le Département) qui serait alors remis en cause par cette co-visibilité immédiate. N’oublions pas que les collectivités ont investi pour le label du Grand Site plus de 6 millions d’euros qui serait vraisemblablement perdus avec la réalisation d’un parc éolien à proximité.

 

 Mais il est surtout vital de maintenir la grandeur originelle du volcan cantalien dont l’attractivité dépasse largement le simple intérêt d’une commune, ni même d’une vallée, mais contribue fortement aux retombées touristiques de l’ensemble du département.

 

Situation géographique, communes et vallées concernées directement :

- Bassin d'Aurillac, plateau du Coyan, Polminhac - Vic sur Cère,

- vallées de la Jordanne - de la Cère et du Goul.

Plans des implantations : 2 cartes du projet près de Salvaque Plateau du Coyan :

 earth 4 Coyan

Eoliennes emplacement carte
visibilité3
Emplacements reportage éoliennes 03 octobre infos lieu 2

 

 Populations touchées par ces parcs éoliens ?

Tous les habitants, les commerçants et artisans, les agriculteurs et éleveurs, les forestiers, …

les utilisateurs de la nature comme les pêcheurs, chasseurs, ramasseurs de fruits et champignons, sportifs, randonneurs et touristes, …


Quelles conséquences sur la santé des habitants ?

La pollution directe sur l'habitant est auditive y compris les ultrasons, avec des conséquences parfois dramatique,

Les agriculteurs et éleveurs : voir l'article sur la Faune et la Flore dans ce blog

De multiples autres conséquences (financières, économiques, touristiques, écologiques,… )

ne peuvent être estimées qu’en fonction des implantations des parcs, comme par exemple les conséquences patrimoniales

sur des terrains et maisons avec une dévalorisation de l'ordre de 25 à 50 % selon la position des biens par rapport aux parcs d’éoliennes.