Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENT des CRETES - CANTAL - AUVERGNE
Publicité
Archives
VENT des CRETES - CANTAL - AUVERGNE
12 novembre 2014

Réagissons contre ce projet

impacr visuel modif

tract photo

enquete photo dates

Parc éolien sur le plateau du Coyan

La presse locale annonce l’ouverture d’une enquête publique  du 12 novembre au 13 décembre 2014 concernant la construction  de  9 éoliennes d’une hauteur de 150 mètres  couvrant une zone  de 206 hectares  sur le plateau du Coyan. Les dossiers et registres seront déposés en mairies de Polminhac et de Velzic où ils pourront être consultés afin d’y consigner  les observations.

L’association « Vent des Crêtes

attire l’attention de l’ensemble des habitants, des amis du Cantal ainsi que des professionnels du tourisme du Cantal, , sur l’impact négatif  qu’aurait  l’implantation d’un tel parc éolien sur le plateau du Coyan. Ce site  qui domine les  vallées de la Jordanne et de la Cère, est d’une richesse paysagère exceptionnelle, face à l’ensemble – Puy Mary, Cirque de Mandailles – classé depuis peu « Grand Site de France » - fer de lance du développement touristique du département.  Sans entrer dans le débat sur le développement des énergies renouvelables, de leurs coûts  ou  de leurs performances respectives, rappelons que notre département  est déjà un des plus gros producteurs  de renouvelables  avec en particulier  nos barrages hydrauliques. Ceci nous autorise à  veiller au respect de nos paysages emblématiques,  et à la protection de notre capital touristique, le tourisme représentant, la 2éme activité économique du Cantal.

Réagissez avec nous en allant consulter  les  dossiers et  manifester votre désaccord sur les registres à votre disposition dans les mairies de Velzic et Polminhac.

Non  aux éoliennes sur le Plateau du Coyan


Publicité
Publicité
Commentaires
S
Projet stupide et inutile comme je l'ai affirmé en réunion publique à Polminhac. Nous avons dans le Cantal et sur la Dordogne une production hydraulique EDF d'un prix de revient très bas grâce aux barrages ; sur Bort une turbine de plus peut-être installée, l'emplacement est disponible à l'intérieur de la structure ; sur le barrage de Gros-Chastang (Bassignac) le projet de Redenat existe et ne demande qu'à démarrer (puissance =1 réacteur nucléaire) et sur l'ensembles des barrages il faudrait qu'EDF arrête de faire lâcher de l'eau non turbinée car c'est un gaspillage d'énergie méconnu ! A coté de ce volume potentiel de production hydraulique à bas coût pourquoi une filiale EDF privée et quelques politiques locaux se lancent dans un projet de production d'énergie à coût élevé ??? A l'heure de la crise et de ses effets dévastateurs sur les familles, les communes, les territoires et l'Etat pourquoi faire le choix imbécile et anormalement coûteux d'investir sur le Coyan pour détruire l'environnement et produire pour satisfaire des actionnaires ! Les petits élus qui croient renflouer les finances de leurs communes avec ce projet se fourvoient, sont abusés et feraient mieux de veiller à protéger le milieu naturel exceptionnel dans lequel se trouvent leurs communes. Le salut du PAYS VERT, du Cantal est là plus que dans la dérive iconoclaste de projet ne visant en rien l'intérêt général !
Répondre
Publicité