Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VENT des CRETES - CANTAL - AUVERGNE
Publicité
Archives
VENT des CRETES - CANTAL - AUVERGNE
16 mars 2014

Elections municipales - Cantal - Lettre ouverte aux candidats

L’Association vent des crêtes,

A Mesdames et Messieurs les candidat(e)s, 

Aux prochaines élections municipales des communes du Cantal,  vous occuperez une place sur  une  liste de 11, 13, 15,19…35… candidats, liste qui sera soumise au scrutin de mars 2014.

 L’Association « Vent des Crêtes », s’adresse à vous concernant les projets d’implantation de parcs éoliens dans notre département, plateau du Coyan, Sainte-Eulalie, Plateau d’Ourzeaux, etc….

 Le Cantal est un grand fournisseur d’énergie renouvelable (hydraulique, bois énergie, géothermie prometteuse), pourquoi envahir  nos sites emblématiques par des machines gigantesques et gâcher notre capital touristique?

 Quelques raisons de notre refus d’invasion éolienne : 

Déjà l’Est cantalien est envahi de ces parcs, environ 100 machines dans le Cézallier (Allanche, Peyrusse……….), faut-il pour autant continuer le saccage par des projets sur les versants ouest et dresser une couronne d’éoliennes autour de notre volcan cantalien ?

 1-      Rappelons  les nuisances de ces machines au paysage, qui s’en trouve bouleversé. Avec leurs 130 à 150 m de hauteur et bientôt plus, elles accaparent la vue jusqu’à 50 km de jour mais aussi la nuit avec leurs balises lumineuses flashant toutes les 5 secondes.

C’est le chamboulement de paysages remarquables exempt de toutes implantations industrielles, qui défigure la France, première destination touristique mondiale avec en 2012, 80 millions de touristes.

 Faut-il de la même façon massacrer nos paysages exceptionnels cantaliens, et perdre notre potentiel touristique, ressource essentielle du département ?

Les nombreux touristes apprécient l’accueil de nos gîtes ruraux, chambres et tables d’hôtes tout en profitant d’un cadre montagnard typique et d’une nature presque originelle que l’homme a su occuper avec modestie.

Avec l’implantation d’un parc éolien sur nos crêtes, c’est toute l’économie touristique qui est menacée  et il sera trop tard pour se lamenter sur un paysage détruit pour des dizaines d’années.

 2-      Un certain nombre de sites sont menacés et tout particulièrement celui, emblématique,  du Plateau du Coyan. 

Le Coyan situé entre les vallées de la Jordanne et de la Cère offre un horizon exceptionnel sur les monts du Cantal   en pleine covisibilité avec le cirque de Mandailles et le Puy Mary, récemment classé « Grand Site de France ». Faut-il prendre le risque de voir ce label remis en cause après 10 ans de démarches et de travail pour l’obtenir, sans oublier les millions d’euros dépensés par les collectivités à cet effet ?

 Précisons que le Coyan, plateau basaltique d’origine volcanique, au sol formé de tourbières  est le château d’eau des communes des  vallées  Jordanne et Cère, et d’Aurillac Nord. Peut-on ignorer les risques de pollution de ces eaux que fait courir l’implantation de ces machines contenant chacune des centaines de litres d’huile et dont les massifs représentent des milliers de tonnes  de béton ? Ne pensez-vous pas qu’une étude indépendante sur la question de la qualité de l’eau soit nécessaire ?

N’oublions pas que la zone d’implantation est classée zone humide et qu’outre les risques mentionnés ci-dessus, le passage d’énormes convois ne feraient qu’aggraver la détérioration de ce plateau.  

 3-      Rappelons que les projets de parcs éoliens sont initiés par les promoteurs, auprès de quelques propriétaires et des élus, qui leur “vendent” un vent soi-disant gratuit mais rémunérateur,  à l’insu des habitants. Les dits élus ont les yeux de l’onc’ Picsou pour quelques dizaines de milliers d’euros futurs tombant dans l’escarcelle du budget communal, faisant fi de l’impact irréversible sur l’environnement. Etes-vous prêts  ainsi à « sacrifier » notre territoire ? Précisons toutefois que c’est la communauté de communes qui encaissera  des loyers, à charge pour elle d’en assurer la répartition auprès de ses communes.

 4-      Rappelons : 

- le coût de l’énergie éolienne est bien supérieur au coût moyen des autres sources d’énergie en France, le surcoût étant à la charge du consommateur par le biais de la CSPE( facture EDF). Nos voisins très équipés en éoliennes ont un prix  du kWh largement supérieur au nôtre. N’oublions pas que le développement du parc éolien national nécessitant  l’aménagement des réseaux  impactera  également le coût du kwh.

-         Le faible rendement et la grande instabilité de la production électrique éolienne

-         la dévalorisation très importante des patrimoines immobiliers locaux ainsi que de la diminution prévisible des transactions immobilières locales, diminuant d’autant les rentrées fiscales diverses,

-         les risques sanitaires imposés aux riverains d’un parc éolien

-         l’impact négatif sur la faune et la flore,

-         la désagrégation prévisible du tissu social local 

En tant qu’élus et /ou futurs élus d’une commune directement concernée ou non par ces projets, l’association  « Vent des Crêtes »,  vous saurait gré d’apporter des réponses aux questions posées, qui engagent l’environnement de tous les habitants pour des générations. 

Espérant  vous avoir apporté quelques éléments de réflexion sur ces questions d’actualité qui peuvent se poser dans vos communes, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les candidat(e)s, nos salutations les meilleures.

 « Vent des Crêtes » 

Email : ventdescretes@gmail.com

ventdescretes.canalblog.com

 

Rappel : « Vent des Crêtes »,Association déclarée sous le n° W151003624,  pour la préservation de l’environnement, des espaces naturels , des sites emblématiques, du patrimoine paysager, pour  la défense de l’identité culturelle de ces sites et les intérêts économiques et sociaux qu’ils représentent, pour  la lutte contre toutes les atteintes qui pourraient être portées à cet environnement.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité