Association "Vent des Crêtes" - Le Martinet - 15130 Saint–Simon

Courrier adressé début décembre 2012

aux Présidents des « ACCA » des vallées de la Cère, de la Jordanne et de l’Authre.


Messieurs,

Vous avez sans doute appris que deux projets de Parcs éoliens sont actuellement à l’étude en pays d’Aurillac,

- l’un de 10 éoliennes le long de la Route des Crêtes,

- l’autre de 8 éoliennes sur le plateau du Coyan.

Ces projets sont portés par le promoteur « EDF Energies Nouvelles » qui est en contact avec les propriétaires des terrains où seraient implantées les machines ainsi qu’avec les Communes et les Communautés de Communes concernées.

Au-delà des graves atteintes portées par ces colossales machines aux sites emblématiques que sont la Route des Crêtes et le plateau du Coyan, et à leur impact négatif sur le tourisme, on ne peut ignorer les nuisances subies par le gibier au niveau  de ces parcs éoliens, destructions d’oiseaux, perturbations des animaux terrestres, constatées sur de nombreux sites.

Nous nous adressons à vous, les chasseurs, qui êtes des animateurs de la vie sociale    et patrimoniale et intervenants actifs pour la surveillance et la préservation des territoires naturels.

Notre département du Cantal, tout en étant déjà un gros producteur d’énergies renouvelables ( hydroélectricité, bois énergie, et bientôt sans doute géothermie profonde) a su conserver une authenticité exceptionnelle qui doit être protégée, autant pour son attractivité touristique que pour tous les passionnés de la nature dont les chasseurs font partie.

Ne gâchons pas ce précieux capital pour de l’éolien, filière aujourd’hui de plus en plus contestée dans plusieurs pays européens.

Dans le cadre de nos actions pour barrer la route à ces projets, notre association « Vent des Crêtes », libre de toute appartenance politique, lance la pétition ci-jointe,


en vous demandant de bien vouloir la diffuser autour de vous afin de rassembler le plus grand nombre possible de signatures.

Des bulletins d’adhésion à notre association sont également joints, et nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Par avance merci pour l’aide que vous pourrez nous apporter et vous prions de recevoir, Messieurs, nos très sincères salutations.

Pour l’Association « Vent des Crêtes », les trois co-présidents.

 Mme Anseaume                                  Mme Fayel                                     Mr de Barrau